05 mai 2006

Elisabeth Kontomanou

Je viens de découvrir le disque "Midnight sun" d'Elisabeth Kontomanou. Il est sorti en août 2004 et je n'avais entendu que le premier morceau à la radio sur TSF. Il m'avait déjà interpellé et donné envie d'acheter l'album : c'est fait. Et quel choc ! Je ne pensais plus pouvoir trouver un disque d'une telle qualité artistique aussi facilement.
Ce qui est exceptionnel, ce n'est pas tant ce que les musiciens et la chanteuse font mais la manière dont ils le font. Et avec une classe incroyable. Besoin de preuves ?
Ecoutez "Don't explain", morceau qui s'il en est, colle à l'univers de Billie Holiday. J'ai rarement entendu des standards joués avec cette intensité.
Richesse intérieure rare, cohérence absolue entre les musiciens, sensualité, maîtrise du discours, modernité... je ne vois vraiment aucun défaut à cet album.
Dommage qu'Elisabeth soit partie aux USA pour pouvoir se faire entendre, il aurait été utile qu'elle soit portée au pinacle par les médias quand elle était en France...
Les infos et les extraits ici