02 juillet 2009

Martial Péres : photographe de jazz



On vous recommande l'exposition de photo de Martial Péres, un vrai passionné de jazz qui réalise des clichés pleins de poésie :

"J'ai souhaité montrer à travers ces portraits mes émotions pour ce festival de Gand et d’Anvers, deux villes flamandes du plat pays dont les festivals de jazz sont devenus incontournables dans le monde du jazz. Ils démontrent une grande diversité et une programmation si bien équilibrée. Le Gent Jazz Festival existe depuis 2002, connu sous le nom du Blue Note Festival jusque 2007, et Jazz Middelheim se passe à Anvers depuis 1969 au Parc den Brandt. Ce projet a finalement abouti grâce à une grande motivation de l'équipe des deux festivals."

Martial Péres photographie donc entièrement à l'argentique avec un appareil photo analogue, en utilisant des films argentiques 24x36. C'est un choix très personnel qui exige une certaine technique. Les photos sont réalisées sur du papier baryté, dans un laboratoire professionnel de façon artisanale, et encadrées dans des cadres noirs 40x50. Les photos très esthétiques sont montées sur des ‘maries louises’ de couleur ivoire. Cette fenêtre cartonnée en dessous de laquelle l'image est fixée permet de donner non seulement du relief à la photo mais aussi une certaine profondeur.

Pour les feignants adeptes du virtuel :

http://www.argentic.fr/photographer-811.html

Pour les durs et les tatoués :

Palace Elysée
22 Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Métro: ligne 1, George V

Du 1er juillet au 30 décembre 2009
entrée gratuite, le lieu est en plus splendide