09 août 2006

Qui a encore besoin des maisons de disques ?

Un des articles qui nous font penser qu'Abrasive records est sur la bonne voie !


Dans un article qui ne fera pas la joie de Pascal Nègre, le magazine Fortune s'interroge sur l'avenir des maisons de disques au moment où un nombre croissant d'artistes comprennent que l'importance des labels chute avec Internet. Mais les majors sont-elles pour autant vouées à mourir ?

"Qui a besoin des maisons de disques ?". C'est la question posée cette semaine par le magazine Fortune. Devin Leonard raconte dans un article passionnant comment l'agence artistique The Firm dirigée par Jeff Kwatinetz s'est arrangée pour permettre au rappeur Ice Cube de vendre 500.000 albums en ne laissant à EMI que des frais de distribution et des droits d'édition à l'étranger. L'artiste qui avait déjà une réputation établie dans le monde du Hip Hop a financé lui-même la création de son dernier album et il touche désormais l'essentiel des revenus issus des sonneries et des licences. Le journaliste rapporte que Universal Music était prêt à signer l'accord avant de réaliser à la dernière minute qu'en cas de succès c'était le signal aux autres artistes en vogue qu'ils n'ont plus besoin de signer des contrats où l'ensemble des droits sur les albums leur sont cédés. Le label de Vivendi a rejeté la proposition, mais EMI l'a acceptée.

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L'article original très intéressant sur CNN money