02 décembre 2006

Microsoft : Libre ? Gratuit ? Ca veut dire quoi ?

L'un des gros arguments du Zune, c'est l'échange de fichiers directement d'un zune à l'autre via le Wi-Fi. Ca a l'air très bien dit comme ça, mais les fichiers partagés s'effacent automatiquement au bout de trois jours, et puis de toute façon il faudrait déjà trouver un possesseur de Zune avec qui partager, ce qui est loin d'être gagné.
Mais après tout c'est ça la règle du jeu, se disait-on. Les morceaux achetés sur itunes ont aussi des DRM qui limitent la copie. Sauf qu'apparemment ce ne sont pas des DRM mais bien le Zune lui même qui effacent vos fichiers après trois jours. La différence est importante, parce que ça empiète méchamment sur le territoire des musiques dites "libres".
Sans violer la lettre des licences Creative Commons, le Zune ne permet pas d'en respecter l'esprit. Du coup les gens de chez CC ont prévu une nouvelle clause à leurs licences, stipulant qu'il est interdit lorsqu'on partage un fichier licencié Creative Commons d'imposer des restrictions aux droits accordés par cette licence.
En clair, ça veut dire que si vous partagez un morceau libre avec un utilisateur de Zune, vous serez passible de poursuites et (plus probable) Microsoft aussi.

Merci Fluctuat