05 janvier 2007

Mécénat 2.0

Un article intéressant paru chez Fluctuat, nous vous en avions déjà parlé il y a quelque temps :

sellaband

Le site néerlandais Sellaband propose de mettre en contact les groupes qui s'y inscrivent avec des fans qui croient en eux suffisamment pour les sponsoriser. D'un côté les groupes s'inscrivent, mettent quelques photos, morceaux et renseignements sur eux façon Myspace, de l'autre les internautes qui parcourent le site peuvent, s'ils aiment ce qu'ils voient et entendent, acheter une ou plusieurs "actions" à dix dollars qui servira à financer l'enregistrement d'un album. Quand un groupe parvient à rassembler 50.000 dollars, il part en studio enregistrer un disque qui sera produit à 5000 exemplaires. Les "actionnaires" du groupe recevront un exemplaire du disque et un pourcentage de la vente des autres. Les actionnaires peuvent bien sûr à tout moment reprendre leurs dix dollars (c'est long de vendre cinq mille actions). Les cinq mille premiers disques sont donc tous vendus automatiquement, au prix plutôt honnête de dix euros. Le reste des disques produits sera vendu par le groupe et l'album mis en téléchargement gratuit sur le site. Les groupes reçoivent même une part des revenus de la pub sur le site.
Apparement, un groupe néérlandais a déja réussi a produire un disque avec Sellaband. Les autres groupes sont encore loin du compte : si Cubworld mène la course avec 30.000 dollars, en seconde place les français The Fakes n'en sont qu'a 12.000 dollars et derrière eux se trouve une armée de groupes encore très pauvres. Une bonne synergie avec Myspace devrait cependant permettre à certains groupe de rassembler l'argent assez vite. C'est habituellement à ce moment que je commence à faire mon grincheux en expliquant que ce modèle est une arnaque, mais pour le coup je trouve ça plutôt bien. Que ce soit ou pas le modèle du futur, si ça permet à quelques groupes de financer leur disque, pourquoi pas ?