20 novembre 2008

Google toujours un peu plus loin dans le contrôle des populations

Google a réussi un tour de main plutôt imprévisible : détecter les cas de grippe aux Etats-Unis près de 10 jours avant le Centre de contrôle des Maladies (CDC) d’Atlanta, organisme en charge de la veille sanitaire aux Etats-Unis. Et si cette nouvelle surprenante laissait présager de possibles et sérieuses dérives pour l’avenir ?

On ne présente plus Google. Le colosse américain d’internet n’en est plus à une innovation près. Cependant, avec son petit dernier « Google Flu Trends » il est parvenu à détecter les épidémies de grippes aux quatre coins des Etats-Unis avant même le CDC d’Atlanta. Comment a-t-il fait ? Surtout que cette fois on ne parle pas d’ordinateur ou de débit internet. Et pourtant…

Ce n’est pas bien compliqué. Ils ont simplement analysé toutes les requêtes faites sur leur moteur de recherche partout à travers les Etats-Unis, requête indiquant qu’un internaute cherche des renseignements en rapport avec un état grippal. Ils ont ainsi défini des mots clés tels que « symptôme de la grippe » ou encore « maux de tête » ou « douleurs musculaires ». Ensuite, ils ont croisé avec les données géographiques en corrélation avec l’importance du nombre de ces recherches. Et le résultat est stupéfiant : ils arrivent quasiment au même résultats en matière de veille sanitaire pour la grippe que le CDC, l’institut officiel américain chargé de la chose. Mais le tout avec près de 10 jours d’avance ! Ils sont forts chez Google…

Cela peut donc nous apparaître plutôt comme une bonne nouvelle. Dans le même ordre de recherche, on peut imaginer que Google utilise la même technologie pour dépister d’autres maladies, ou encore des bouchons sur les routes à la veille de vacances et longtemps à l’avance grâce à un flux de recherche sur les destinations de vacances favorites. Mais les dérives également, dans un futur proche ( ?) peuvent également voir le jour avec un tel outil. On peut aisément imaginer, dans un pays totalitariste, un flux pour traquer les opposants politiques, ou tout simplement, grâce aux nombreux mots clés pouvant être analysés, avoir un regard inquisiteur sur les requêtes de tout un peuple.

On n’en est pas encore là, et je ne pense pas que Google ait songé à tout cela en créant Google Flu Trends, mais un peu comme Einstein n’avait pas songé à toutes les (tristes) possibilités de sa formule de la relativité. On a souvent écrit sur les problèmes que pouvait engendrer cette super dominance de l’entreprise de Silicon Valley. On ne peut qu’y rajouter encore un chapitre aujourd’hui.

l'article ici