04 septembre 2007

Les musiciens de la Nouvelle-Orléans dans la dèche

LA NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane (Reuters) - Des musiciens de la Nouvelle-Orléans ont défilé dimanche dans les rues du "quartier français" pour protester contre l'état de délabrement de la scène locale deux ans après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina.

Une cinquantaine de trombonistes, trompettistes, guitaristes ou batteurs ont participé à cette procession silencieuse sur Bourbon Street.

"Ce n'est plus facile à Big Easy", a résumé le président du syndicat des musiciens, le guitariste "Deacon John" Moore, par allusion à l'un des surnoms de la ville emblématique du jazz. "Les musiciens luttent pour leur survie."

Mercredi marquera le deuxième anniversaire de la catastrophe, quand les quatre cinquièmes de la ville furent inondés. Seulement 60% de la population, forte d'un demi-million d'habitants avant le drame, s'est réinstallée.

Selon Moore, la Nouvelle-Orléans comptait plus de 3.000 musiciens avant Katrina, et n'en compte plus que 1.800 aujourd'hui. Beaucoup sont partis et ne sont pas revenus, faute d'argent.

Ceux qui restent ont du mal à obtenir des cachets. "Je refuse de jouer pour 100 dollars", lance le batteur Tony "Oulaboula" Bazley, 73 ans. "Quand j'étais gamin, je jouais pour 75 dollars. Aujourd'hui on est en 2007. C'est vraiment dur."


merci yahoo news